samedi 18 mars 2017

Rénovation d'un Mobilhome

RENOVATION DE MON CAMPING CAR

          En général, nous aimons tous partir quelques jours en vacances. Cela permet de se détendre,d'oublier durant quelques jours les problèmes journaliers, de se retrouver en famille, etc... Je me suis permis d'acheter un Mobil home (camping car). Voir de nouveaux paysage, se déplacer à son aise et profiter des endroits agréables. Comme c'est beau le rêve...
         

Malheureusement....
          Je n'y connaissais rien en camping car. Après plusieurs véhicules visités, nous tombons sur un CC qui nous paraissait correct, propre et pas trop cher. Le vendeur semblait correct tant dans ses explications que dans la présentation du véhicule. Le jour de la visite, il faisait froid et sec. La journée était claire. Nous avons pu vérifier l'état général de l'intérieur. Les meubles étaient propres, la salle de bain correcte par contre les coussins sur les sièges étaient bons à changer et le matelas serait de toute façon changé pour une simple question d'hygiène. Il restait juste une fenêtre fendue. Le vendeur me montre que c'est le carreau intérieur qui est fendu et qu'il n'y a pas d'infiltration. Pour moi c'était OK car, il n'est pas difficile de décoller du PVC et d'en recoller un nouveau coupé sur mesure.
          Du point de vue mécanique, le moteur était propre, il tournait bien et comme le Mobi devait passer au contrôle, l'état général des organes de sécurité seraient contrôlés. Un petit peu de rouille au niveau de la carrosserie mais rien d'alarmant vu son âge.
Nous avons donc acheté le mobile-home. Quel bonheur, nous allons enfin pouvoir aller nous détendre en famille.

 
De retour à la maison


           Enfin, nous voilà propriétaire d'un beau petit mobile-home sans prétentions particulières mais qui nous permettra de faire des petits voyages qui ne nous coûteront que le Diesel et quelques petits frais annexes. Mon épouse et les enfants sont contents et moi, je sens que je vais pouvoir me détendre.  Enfin, c'est ce que je croyais. Une fois le véhicule à la maison, nous en avons fait le tour beaucoup plus en détail. Pour commencer, nous avons enlevé le matelas dans la capucine (lit permanent se trouvant au-dessus de la cabine de conduite) vu qu'il avait été décidé de le remplacer. Dans le bout de la capucine, nous avons constaté des petites traces noires dans le bois. Après vérification, nous pouvions confirmer qu'il y avait sûrement eu une petite infiltration à cet endroit. Nous avons alors démonté
l'assemblage bois et frigolite servant de sommier ainsi que les parois. Nous avons vu un espace entre la paroi latérale et le fond de la capucine. Ce fut le début de notre calvaire. Il fallait gratter les résidus de colle qui servaient à faire tenir les bois de maintien et les panneaux de frigolite servant d'isolant. Je ne pensais pas que cette colle tenait si bien.   Après avoir vu l'état dans lequel était la capucine, nous avons décidé, mon épouse et moi-même que si nous voulons partir l'esprit tranquille avec notre Mobi, il va falloir le vérifier dans les moindres recoins afin de s'assurer que la cellule de vie est saine. Pour ce faire, nous avons décidé de tout démonter, y compris les parois intérieures et le plafond, afin de tout voir et d'être certain qu'il n'y a pas de trous dans la carrosserie, qu'il n'y a pas de bois pourris, qu'il n'y a pas d'autres infiltrations, que le matériel à gaz et électrique sont conformes pour une bonne utilisation en sécurité, etc... Les enfants n'étaient pas très contents car, ils se sont rendus compte que c'était un gros et long travail et que les vacances risquaient encore d'être retardées. Mais enfin il faut ce qu'il faut.


Démontage de la cellule


          Nous y voilà. Attaquer un travail que je ne pensais pas du tout devoir faire. J'aurais pu réparer uniquement la capucine et revendre le véhicule. Personnellement, je ne saurais pas vendre quelque chose qui n'est pas en ordre. Donc, au boulot....
  •  Les meubles:
            J'attaque un démontage très minutieux afin de faire un minimum de casse. Pas la peine d'alourdir la note des investissements. Comme rien ne se passe comme prévu, en démontant, je constate que des réparations ont déjà été réalisées mais avec des plaques d'aggloméré au lieu de contreplaqué. Évidemment, avec les infiltrations l'aggloméré a gonflé et s'est déformé. Pour combler le tout, les portes sont de simples morceaux de plaques découpées à dimension et sur lesquelles on a disposé des petites charnières mal centrées. Des petits compas qui ne fonctionnent pas bien du tout pour maintenir les portes ouvertes et comme le coin était certainement compliqué à réaliser, deux morceaux de plaques ont été collées sans être ajustées par rapport aux portes qui n'étaient pas droites. En fin de compte, il n'y a pas grand chose à récupérer des armoires suspendues. Néanmoins, je démonte et je met de côté toute la quincaillerie, les vis, les poignées, etc... Ce n'est pas que je sois radin mais, pourquoi jeter si on a peut-être possibilité de réutiliser. On ne sait jamais.
          Concernant les meubles de cuisine, ils ont subis des modifications pour placer un tiroir et une étagère. L'installation d'eau y est pendante et les vannes de dispersion pour le gaz sont trop basses. Il faudra les installer dans une armoire technique facile d'accès en cas de besoin. Le frigo a des grosses traces jaunes à l'intérieur et les grilles sont oxydées. Il faudra le changer pour une question d'hygiène pour garder de bons aliments. Par contre, il y a un double bruleur et évier en inox qui lui après un bon petit nettoyage, pourra être récupéré et remis en service.
          Pour terminer les meubles, il nous reste les sièges. Le mobi est équipé de deux dinettes (une grande à l'avant et une petite à l'arrière). Super pour les enfants mais, les sièges de la dinette arrière a été refaite en aggloméré et, plus haute que l'avant. Donc mauvaise qualité et teintes différentes.

  • Les installations électriques et gaz
          Je pense que je vais commencer par mettre quelques photos de ce que j'ai trouvé. C'est suffisamment parlant.
Comme j'en parlais un peu plus haut pour tout ce qui est alimentation de la cellule, il faudra que je
prépare un petit local technique
clair et ordonné. Je ne veux plus
voir de câbles traîner sur le sol
ni le transformateur avec des raccordements sur le 220 volts avec un domino et une rallonge. Je ne veux pas non plus que tout soit sale et qu'il ne soit pas possible de savoir à quoi sont raccordés toutes les connexions.Niveau gaz, ce n'est pas beaucoup mieux.En essayant de le démarrer, nous avons eu le feu au niveau d'une fuite. Heureusement, il a été de suite maîtrisé (ouf).  La tuyauterie a quand même un vingtaine d'années et je pense qu'il vaudrait mieux la remplacer. Un peu de maniaquerie ne fait de mal à personne. Quand je vois l'état des installations, je me dis qu'aujourd'hui, il y a moyen de faire des belles installations bien propres et faciles à vérifier.


  • Les parois 
          Au vu de l'état général que j'ai pu constater au fur et à mesure du démontage, il faut se rendre à l'évidence que l'intérieur des parois ont dû souffrir des infiltrations présentes mais également d'infiltrations qui ont été mal réparées. Sans émettre aucune critique, certaines personnes essaient d'effectuer des réparations mais cela ressemble à un pneu crevé par un clou et dans lequel on remet une chambre à air sans enlever le clou.
          Je vais donc m'attaquer aux parois. En premier, démontage de la capucine. Ce travail me permet d'en voir la conception. C'est vraisemblablement une conception très simple : Une double tôle en alu à l'extérieur, des lattes de bois collées sur les parois alu et agrafées les unes autres qui donnent une certaine rigidité sur la longueur et autour des fenêtres. Des plaques de frigolite collées sur la tôle alu et du contreplaqué fin collé sur l'ensemble bois / frigolite servant de paroi intérieure.



Le fond de la capucine n'est qu'une simple plaque d'Alu sur laquelle se trouve le couchage. Comme sommier, ce sont des lattes de bois collées sur la plaque alu avec de la frigolite collée entre les latte. Le tout recouvert de contreplaqué. Conception très simple mais sans ventilation.

  • La salle de bain :
          Les parois plastiques sont ondulées, il y a des jours entre le bac de douche et les parois et, le bac a une légère fissure dans le fond. Tout cela tente à me dire qu'il y a de l'eau qui est passée entre la cabine de la salle de bain et les parois du mobi. La seule vrai solution pour le savoir est le démontage. Évidemment, vu les systèmes de fixations, de réparations et le collages, rien n'est récupérable.
  • Le reste
          Beaucoup de trous ont été faits pour attacher divers accessoires comme un porte-vélo, un store extérieur, des attaches pour une installation de panneau solaire et d'autres trous qui ne servent à rien. Le problème c'est que la majorité de ces trous ne sont pas bouchés de manière étanche. Donc infiltrations.

  • Nettoyage de la cabine
          La cabine paraissant propre, je ne m'attarde pas longtemps sur le sujet. Je fais un nettoyage rapide mais efficace pour obtenir ceci :



  • La grande surprise finale :
          J'ai commencé la réparation de la paroi arrière lorsque, oh surprise, le plancher me dévoile son secret. Le bois est pourri dans les deux coins.
C'est à ce moment que le courage commence à manquer. Heureusement, ce n'est que temporaire et, on repart de plus belle. Ne sachant pas du tout dans quoi je me lance, un petit tour sur internet n'est pas du luxe. Comme je le pensais bien, on ne peut pas désolidariser le plancher des parois sans que tout s'écroule. D'un autre côté, il est possible de ne refaire que les parties

endommagées. Cette idée ne me plaît pas tellement mais, il faudra bien s'en contenter et réaliser un travail correct. Aujourd'hui il y a du panneau marin de contreplaqué qui résiste bien à l'humidité. Maintenant, je connais ma priorité. Remplacer le plancher intérieur et extérieur. Donc, je commence par un découpage des plaques de sol entre les bois de maintien. De cette manière, je verrai ce qui se passe en-dessous du plancher. Il sera alors assez facile de trouver le moyen d'installer les nouvelles plaques.

 C'est parti, découpe des deux faces du plancher et enlèvement de la frigolite. Les longerons de la partie arrière sont complètement pourris voire cassés. Je suis content d'avoir vu ce problème à temps car, après remontage ce serait devenu quasi impossible de réparer. Je vais remplacer les longerons foutus au fur et à mesure que je les verrai afin de refaire un soutien sain et solide pour installer les nouveaux planchers et isolation. Concernant les plaques de recouvrement, je vais prendre des plaques de contreplaqué qui résistent à l'humidité pour l'extérieur. Pour l'intérieur, je prendrai des plaques de contreplaqué normales. Pas besoin d'augmenter les frais. Par contre, concernant l'isolant du sol, je dois regarder ce qui sera le mieux.
Au fur et à mesure, je constate les dégâts.

En fin de compte, il faut démonter tout l'arrière de la cellule. Les bois étant abîmés par le démontage, il faudra également les changer.
J'en profite pur enlever tout ce qui est en mauvais état sur les parois.
En fin de compte, il ne reste pas grand chose de l'arrière. Ce n'est pas grave. Après réparation, tout sera neuf et reparti pour plusieurs années.



Le résultat obtenu parle de lui même C'est le vide total. J'en profite que la ferraille de maintient soit apparente pour la gratter, y appliquer une bonne couche de convertisseur de rouille et, de le mettre en peinture. Ça ne peut lui faire que du bien

Le photos qui suivent, montrent les différentes étapes de la réparation. Pas besoin d'explication. Je pense que c'est assez clair :





 

 Ca y est. Plus qu'à recouvrir le sol avec une plaque de contreplaqué de 6mm et, le plancher est entièrement refait et mieux qu'à l'origine.
Plaque du sol posée
Je remonte la plaque arrière. Il ne restera plus qu'à améliorer encore un peu l'étanchéité en y faisant des joints à l'extérieur et à l'intérieur et, ce sera parfait.
Cellule fermée vue de l'extérieur
réparation vue de l'intérieur 1

réparation vue de l'intérieur 2



LA SUITE EST EN PREPARATION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire